Emission de solutions – France 2 – 21 juillet 2013

video1

Pour voir la vidéo, cliquez sur ce lien :
https://www.macif.fr/web/site/groupe/accueil/videotheque/emission_de_solutions/videos_mobilite_durable_/se_deplacer_autrement/Les_fees_du_velo

À Agen, une école permet aux adultes de découvrir ou redécouvrir le vélo et de bénéficier d’une plus grande mobilité, parfois importante pour trouver un emploi.

Émission de solutions 

« Dans la région d’Agen, beaucoup de personnes, notamment les femmes et les seniors, n’ont pas le permis de conduire et rencontrent des problèmes de mobilité. Par ailleurs, il leur faut lutter contre la sédentarité, pour rester en bonne santé. Notre idée est simple : leur proposer de faire du vélo. On a donc récupéré des centaines de vélos partout dans Agen et lancé un atelier de réparation avec des bénévoles. Nous avons aussi créé une école de vélo », annonce Muriel Boulmier, présidente de l’association Fées du sport.  Cette école pour adultes, initialement plutôt destinée aux femmes, permet aux élèves cyclistes de prendre confiance au guidon, grâce à des parcours sur circuit, et d’apprendre à circuler en ville en déjouant les pièges du trafic automobile. Plus de cent personnes ont déjà été formées, dans cette école inaugurée par Raymond Poulidor il y a deux ans.
Émission de solutions, 21 juillet 2013
Repères
Il existe un besoin social d’apprendre à faire du vélo. Parce que la voiture n’est pas accessible à tous, parce que les transports en commun ne vont pas partout et ne circulent pas en permanence (pour les emplois à horaires décalés), parce que les adultes n’osent pas dire qu’ils n’ont jamais appris à tenir sur une bicyclette. À Agen, les fondatrices de l’association Fées du Sport se sont aperçues que de nombreuses femmes exprimaient le souhait de vaincre leur peur à vélo et d’apprendre enfin à le pratiquer. D’où la création d’une école de vélo quasi gratuite et professionnelle, dont le succès a dépassé les attentes des créatrices. Trois stages de vélo sont désormais organisés par semaine, pendant une demi-journée. Les vélos sont ensuite donnés aux élèves. Cette jeune association compte déjà  249 membres : des personnes qui donnent leurs vélos, des femmes et des hommes qui suivent les cours de l’école, des amateurs de balades à bicyclette qui y louent des vélos…
Infos pratiques
Association Fées du Sport
12 B rue Diderot
47000 Agen
Tél. : 05 53 77 50 73
Share

Nos partenaires