Pour les 5 ans, une « dépose-vélo » anniversaire !

affiche-les-5-ans-fées-du-sport

L’Association Fées du Sport fête ses 5 ans !
Samedi 12 octobre, Place Foch à Agen
(Face à la cathédrale)
– de 10h à 17h : Dépose-vélo
Nous récupérons les vélos inutilisés (vélos pour femmes, hommes, enfants, même les pièces ou accessoires…)
- de 10h à 12h : un plateau radio est organisé en direct avec 47 FM – émission spéciale ayant pour thème le vélo avec notamment une table ronde avec la participation de la SNCF et de nombreux experts..
Ce sera l’occasion de parler de ces cinq années mais également des actions et des projets de Fées du Sport.
 à 12h : nous vous attendons nombreux autour d’un apéritif musical pour souffler les bougies !
 

Des animations sont prévues tout au long de la journée :

-      15h : une balade à vélo au cœur de la ville avec l’office de tourisme d’Agen…
-      Durant la Journée : une piste vélo sur le parvis de la place vous permet de tenter d’obtenir votre diplôme vélo-citoyen…
-      Un Bus « sécurité » : animation « angle mort » à vélo et diffusion de spots en partenariat avec le Syndicat Départemental des transports et Vélocité en Agenais…
 
Animations et Stands avec nos partenaires : la SNCF (Thème intermodalité), la Prévention routière, Vélocité en agenais, l’office de tourisme d’Agen, comité féminin 47, l’Agglomération d’Agen…
Muriel BOULMIER,
Présidente de l’association Fées du Sport
 
Petit historique de l’association :
 « Fées du Sport », créée en 2008, a commencé son action par une 1ère dépose vélo Place de la Cathédrale à Agen. En 5 ans, 700 vélos inutilisés ont été récupérés dont 300 ont pu être réparés et donnés à des femmes, mais aussi des hommes et des enfants. La réparation est assurée par un bénévole.
    La sécurité routière à vélo est une préoccupation de l’association. La mise en place du « diplôme vélo citoyen » grâce à ses tests de maniabilité, a montré que nombre de femmes adultes ne maitrisaient pas la pratique du vélo.
Ainsi est née en 2011 l’école de vélo pour femme adulte parrainé par Raymond Poulidor. Depuis, 150 femmes et une trentaine d’hommes entre 18 et 50 ans ont suivi des cours. Cette école itinérante a constitué une passerelle vers l’autonomie et même l’emploi des femmes. La démarche de Fées du Sport dans le domaine de l’insertion a ainsi été mise à l’honneur en étant dans un premier temps lauréat régional de l’Agence Pour l’Education par Le Sport. En décembre 2012 Fées du Sport a reçu le prix national de « l’insertion sociale et professionnelle par les activités physiques et sportives ».
    En 2012, à l’occasion de l’année Européenne du Vieillissement, l’école s’est ouverte aux séniors et a été reconnue comme initiative exemplaire par la commission européenne.
    Avec le label « loueur recommandé SNCF », l’association met à disposition une location de vélos estivale. Cette activité permet en partie le financement des pièces nécessaires pour la réparation des vélos.
            Fées du Sport souhaite développer dans les mois à venir la mise œuvre du lien mobilité et emploi.
 
Depuis 2010, l’association a renforcé son engagement en matière de Sécurité Routière :
Fées du Sport est adhérent de la Charte Européenne de la Sécurité Routière
L’association est un acteur du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière du Lot-et-Garonne.

 

Share

Nos partenaires